La Gallery

11.09.21 > 05.12.21

Les enfants de Raymond

Exposition des lauréats du Prix Raymond Leblanc

« Surtout pas un énième trophée qui prendrait la poussière sur une cheminée... »

 

Raymond Leblanc, créateur du journal Tintin et des studios Belvision, a fait éclore le talent de plusieurs générations d’auteurs majeurs de la bande dessinée franco-belge. 

L’éditeur bruxellois se revendiquant avant tout comme un homme d’affaires, un dénicheur de talents et un homme d'actions et de projets, avait souhaité de son vivant que l’association (c’était à l’origine une Fondation) qui porte son nom puisse réellement être utile et active dans l’univers de la BD d’aujourd’hui. Le Journal Tintin avait été un moteur dans l'expansion, le développement et la reconnaissance comme expression artistique à part entière de la bande dessinée franco-belge. En 2006, il voulait encore, à près de 91 ans, être dans le concret en créant et en donnant son nom au Prix de la Jeune Création. Hors de question pour lui de « créer un énième prix dont le trophée prendrait la poussière sur une cheminée », le Prix serait donc une aide concrète pour lancer de nouveaux noms dans la bande dessinée. Chaque année, un projet reçoit ainsi une bourse ainsi qu’un contrat d’édition provenant en alternance des éditions du Lombard, Futuropolis et Casterman. 

L’exposition "Les enfants de Raymond" vous propose de découvrir, aujourd’hui, les jeunes pousses de la BD de demain. Avec des planches et des visuels des laureats de 2021 et des années précédentes. 

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition / Visite guidée / Parcours BD / Art Nouveau / Bibliothèque d'étude / Salle de lecture / Fête d'anniversaire / Atelier BD / Stage BD / Location de salle / Infos pratiques

Retour

© 2021 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi