Fête de la BD 2021

La Fête de la BD vous propose cette année un programme décentralisé, avec encore plus d'animations au CBBD!

Le CBBD accueille

Dans le cadre de la Fête de la BD le CBBD accueille de nombreuses animations organisées par les éditeurs, les acteurs BD, les centres culturels établis à Bruxelles, etc.

Les réservations pour ces activités sont obligatoires et se font par le site de la Fête de la BD. Chaque réservation comprend une entrée au CBBD. Cliquez ici pour plus d'infos.

2 octobre :

14h à 15h La baleine bibliothèque conté (auditorium)

Vivez une expérience unique en écoutant l’histoire de La baleine bibliothèque narrée par une conteuse. Une manière originale de(re)découvrir ce conte poétique de Judith Vanistendael et Zidrou.  Avec Stephanie Courten et Darius Lecharlier.

15h à 15h45 Rencontre autour de l’album Le Chœur des femmes (auditorium)

Le Chœur des femmes est un roman graphique adapté du livre de Martin Winckler, racontant l’histoire de Jean, interne à l’hôpital et major de promo qui doit faire un stage au service de gynécologie. Assistant le Docteur Karma, il se heurte aux visions de la médecine de ce dernier qui veut faire de la chirurgie plutôt que d’écouter ses patientes parler d’elles-mêmes et de leur corps. Privilégiant l’écoute, Jean reçoit des femmes témoignant à propos de sujets tels que la contraception, l’avortement ou les violences conjugales. Avec Martin Winckler (par visioconférence) et Aude Mermilliod. Rencontre animée par Stephanie Courten.

15h à 16h Rencontre avec Joris Mertens autour de l'album Béatrice (salle de l'horloge)

Béatrice, toute vêtue de rouge, est une vendeuse de gants dans un grand magasin de la belle époque. Un jour, un sac à main rouge attire son regard à la gare où elle prend le train quotidiennement pour se rendre à son travail. Elle le voit tous les jours, jusqu’à ce qu’elle soit tentée de l’emporter. Ce sac contient de vieilles photos qui vont faire découvrir à la jeune femme un autre monde et une autre époque, dont elle va tenter de retrouver les traces dans la ville où elle vit. Rencontre animée par Reynold Leclercq.

16h à 17h Rencontre autour des albums Ne m’oublie pas et La Dame Blanche

Lors de cette rencontre en présence des deux auteurs, c’est le thème de la réalité des personnes âgées vivant en maison de repos qui sera abordé, ainsi que la manière dont les auteurs ont appréhendé ce sujet dans leurs albums. Avec Alix Garin et Quentin Zuttion.

3 octobre :

10h à 13h Rencontre et débat avec Catel & José-Louis Bocquet

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, les frères Lumière, Georges Méliès, Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films, perdus et oubliés. C’est en 2011 que Martin Scorsese la sort du silence.

Ce roman graphique s’inscrit dans la série d’ouvrages réalisés par Catel et  José-Louis Bocquet consacrés aux héroïnes oubliées.

Petit déjeuner, projection, rencontre et débat autour d'Alice Guy

10 octobre :

16h à 16h45 Apprends à dessiner les animaux (salle d'atelier)

Chien, chat, lapin, écureuil ou raton laveur, suis les conseils de Goum, le dessinateur de Comme des Bêtes et apprends à dessiner ton animal de compagnie préféré.

Atelier destiné aux enfants.