Flash Info

Lyon BD fait son festival au Musée de la BD de Bruxelles!

Rencontres Franco-Belges au CBBD

Publié le 03 septembre 2021

Assistez à une grande journée de rencontres franco-belges ! L'équipe de Lyon BD s'invite au Musée de la BD et amène un tas d'animations dans ses valises.

Avec Guillaume Long, Marie Avril, Alexis Nesme, Wauter Mannaert, Abdel de Bruxelles, Yuio, Emilie Plateau, et bien d'autres !

Une collaboration avec l'Ambassade de France en Belgique.

Programme

10 à 11h Le grand atelier franco-belge / Atelier n°1 de dessin avec Alexis Nesme

Rencontrez des auteurs de BD franco-belge à l'occasion de deux ateliers de BD participatifs. Le premier atelier est animé par Alexis Nesme, dessinateur lyonnais dont le trait virtuose est entre autre connu pour ses versions des sagas Donjon (éd. Delcourt) et Mickey (éd. Glénat).

A partir de 10 ans.

>> Réservations Atelier n°1

11h30 à 12h30 La Battle BD France-Belgique avec Guillaume Long et Abdel de Bruxelles

Battle BD est un spectacle promouvant la bande dessinée par le dessin en direct, alliant musique, humour et participation du public. A l'image d'un match d'improvisation, les auteurs Guillaume Long pour la France et Abdel de Bruxelles pour la Belgique s'affronteront sur scène via le dessin : le public décidera du vainqueur !

>> Réservations Battle BD

14h à 17h Performance live géante : impro dessinée dans le musée

Les auteurs invités se dispersent dans les salles du musée et redessinent à leur manière des héros du patrimoine de la BD franco-belge... Défi spécial : ils tirent au sort dans un chapeau des mots liés au folklores lyonnais et bruxellois qu'ils doivent intégrer dans leur dessin !

Participation libre du public. Un ticket de musée suffit pour y participer !

14h30 à 15h30 Le grand atelier franco-belge / Atelier n°2 de dessin avec Yuio

Rencontrez des auteurs de BD franco-belge à l'occasion de deux ateliers de BD participatifs. Le deuxième atelier est animé par Yuio, auteur belge qui a collaboré à des revues jeunesse comme Wapiti et Spirou. Professeur à l'ecole d'arts Saint-Luc et auteur de Dessiner et illustrer - mode d'emploi en BD (éd. Eyrolles), il décortique avec le public l'art de créer une BD.

A partir de 12 ans.

>> Réservations Atelier n°2

15h45 à 16h15 Rencontre autrices avec Marie Avril et Emilie Plateau

Comment dessiner la biographie de grandes figures féminines, connues ou oubliées de l'histoire ? Une table ronde pour entrer dans les coulisses de la création avec Marie Avril, l'autrice de Divine, vie(s) de Sarah Bernhardt (avec Eddy Simon, éd. Futuropolis) et Emilie Plateau, l'autrice de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (éd. Dargaud). Rencontre animée par Sophie Baudry.

>> Réservation rencontre Marie Avril & Emilie Plateau

16h30 à 17h30 A boire et à manger, dans les cuisines du Musée de la BD, avec Guillaume Long et Wauter Mannaert

Rencontre dessinée et gastronomique avec Guillaume Long (A boire et à manger, Gallimard), Wauter Mannaert (Yasmina, un potager pour l'humanité) et un grand chef cuisinier. Rencontre animée par Salvatore di Bennardo.

>> Réservation A boire et à manger

18h à 19h30 Nocturne DJ et live drawing

Musique et dessin en live se réunissent sur scène pour un afterwork animé par un DJ set et illustré en direct par les auteurs qui se succèdent sur scène. Avec Marie Avril, Guillaume Long, et plein d'autres !

>> Réservation Nocturne DJ et live drawing

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition / Visite guidée / Parcours BD / Art Nouveau / Bibliothèque d'étude / Salle de lecture / Fête d'anniversaire / Atelier BD / Stage BD / Location de salle